Une campagne de marketing d'affiliation est essentiellement une situation où d'autres propriétaires de sites web placent des publicités pour votre entreprise sur leurs sites web. Ces propriétaires de sites web sont connus sous le nom d'affiliés. Il est important de comprendre comment fonctionne ce type de marketing. En général, les affiliés reçoivent un code pour votre bannière publicitaire à placer sur leur site web et sont libres de promouvoir leur propre site web comme ils l'entendent. En faisant la promotion de leur site web, ils attirent également l'attention sur votre site web grâce à la bannière publicitaire qui dirige les visiteurs vers votre propre site web.
L'utilisation la plus efficace du marketing d'affiliation consiste à rechercher activement des affiliés ayant fait leurs preuves dans la promotion des entreprises qu'ils soutiennent. La plupart des programmes d'affiliation sont ouverts à toute personne possédant un site web et il n'est pas nécessairement préjudiciable de permettre à ceux qui ne sont pas particulièrement compétents en matière de marketing de diffuser votre bannière publicitaire, mais il est bien plus intéressant de rechercher des affiliés qui sont tout à fait compétents et qui génèrent du trafic vers leur propre site web. C'est important car plus ils reçoivent de visiteurs chaque mois, plus votre site web a de chances de susciter l'intérêt des visiteurs qui cliquent sur la bannière publicitaire des affiliés.Un autre aspect du marketing d'affiliation qui peut contribuer au succès ou à l'échec est la conception de vos bannières publicitaires. Il est important de se rappeler que le marketing d'affiliation est considéré de la même manière que les autres types de marketing et qu'il faut veiller à créer des bannières publicitaires qui seront attrayantes pour votre public cible. Cela signifie que tout, des couleurs de votre publicité à la taille et au style de la police, doit être soigneusement étudié pour créer une publicité attrayante.